Présentation de la SSBA-GE

 

Fondée en 1806, la Société Suisse des Beaux-Arts (SSBA) – organisation faîtière pour la promotion de l’art, l’éducation artistique et les échanges culturels – compte 34 sociétés locales et régionales. Elle regroupe plus de 45'000 membres individuels, amateurs d’arts plastiques. La plupart des sections soutiennent et accompagnent le développement de leurs propres musées ou espaces d’exposition.

Le siège de la SSBA est à Zurich.

 

Fondée en 1857, la Société Suisse des Beaux-Arts/Section Genève (SSBA-GE) est l’une des sections romandes de la SSBA.

 

Elle privilégie la création visuelle dans le canton de Genève et le bassin genevois en général. Elle met en œuvre, par tous les moyens dont elle dispose, la promotion des membres-artistes qu’elle regroupe, ainsi que des artistes invités. Elle privilégie la qualité des œuvres et le professionnalisme des artistes qu’elle soutient. A cette fin, elle propose au public 6 à 8 expositions par année en divers lieux du canton.

 

La SSBA-GE pratique une politique diversifiée en matière d’art contemporain. En favorisant les échanges, elle vise à développer et à resserrer les liens entre les institutions, les artistes et les amateurs d’arts visuels.

 

Elle informe et soutient divers lieux d’exposition avec lesquels elle organise des actions conjointes.

 

La SSBA-GE publie le journal  Pulsart, lien d’information entre tous ses membres et un large public. Afin de marquer certains événements, elle peut apporter son soutien à des projets d’édition.

 

La SSBA-GE comprend :

- un groupe de 120 artistes, devenus membres de la Société après avoir été sélectionnés par un jury d’admission,

- un groupe d’environ 80 membres de soutien, à titre individuel ou collectif.

Les galeries et autres groupements culturels qui défendent les mêmes objectifs artistiques, à Genève et en Suisse, constituent un réseau associé et peuvent adhérer à la SSBA.

 

La SSBA-GE est une association privée, sans but lucratif et non subventionnée. Elle est financée par les cotisations de ses membres, les dons et le soutien de fondations ou de mécènes, en fonction de ses projets.

 

La SSBA-GE est membre d’ACT-ART, Fédération genevoise des associations d’artistes en lien avec les arts visuels.