SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

Antonio GHEZZI

artiste précédent

artiste suivant

 

Antonio GHEZZI

Sculpture

 

Contact :

24, chemin de la Gradelle, 1224 Chêne-Bougeries

Tél: +41 22 349 11 71

ghezziatelier@bluewin.ch

www.ghezzi.biz

 

Notice biographique :

né en 1949 à Aradeo, Italie

vit et travaille à Genève

 

Notice artistique :

Ouvrier artisan au départ, rompu au façonnage du fer et des métaux, Antonio Ghezzi s’est passionné dès l’adolescence pour la sculpture et a beaucoup étudié les tendances de l’époque. Suivant son propre chemin, fantasque, dégagé de toute chapelle ou école, il s’est exercé avec des fortunes diverses dans des directions différentes, allant de sa propre anatomie, scrupuleusement reproduite en fer soudé, à des formes géométriques audacieuse. Dans ses dessins, ses sculptures, on sent planer parfois l’ombre d’un Giacometti, d’un Tal Coat, d’un Max Ernst, sans qu’on puisse prétendre à la copie. Une certaine candeur marque des pièces en acier inox et le recours aux œufs d’autruche peut prêter à digression… Quelques nus aux contours harmonieux ou aux arêtes tranchantes ne manquent pas de sensualité.

Franchise, spontanéité, chaleur, simplicité, vigueur, sans omettre un brin d’humour, tels sont les traits dominants de Ghezzi.

Claude Ketterer

 

Depuis ses débuts Antonio Ghezzi a toujours mené de front, son cheminement dans la création de ses sculptures métalliques et dans ses œuvres sur papier. Deux manières d’aborder l’Art qui devraient se compléter. Pourtant, déjà en 1983, il affirmait ne jamais faire de dessins préparatoires lors de ses créations en trois dimensions. L’autodidacte qu’il se définit d’être, privilégie ainsi sa spontanéité, permettant à sa puissance d’expression d’avancer en toute liberté.

Une liberté qu’il a défendue toute sa vie d’artiste, vivant les difficultés inhérentes à ceux qui peinent à rester volontairement marginaux du milieu mercantile. Que de temps passé à régler ses soucis de recherche d’atelier, (encore aujourd’hui !) de lieux d’exposition et de déménagements de pièces volumineuses. Des heures volées à la création qu’il a récupérées, le crayon ou le pinceau à la main pour imager un univers réaliste qui lui ressemble. Celui de son quotidien !

En 1975, relations humaines, 79 le cosmos, 82 portraits, 83 l’être humain, 85 les traits lancés vers une cible, 89 une calligraphie très orientale, 95 couleurs, 98 graphisme, beaucoup de dessins automatiques souvent réalisés en grandes séries. Une recherche continuelle multipliant les techniques d’exécutions en pratiquant découpages et collages depuis quelques années. Puisant ses sujets dans les journaux ou les vieux billets de banque (2012), il poursuit sa quête du beau en donnant un sens esthétique à des objets des plus usuels.

Antonio Ghezzi est arrivé à Genève en 1970, venant du Sud de l’Italie. Il a appris la maîtrise du fer, puis a pratiqué divers métiers en période de crise, avant de trouver la stabilité d’un emploi partiel à la Ville de Genève, lui permettant enfin de créer librement. Ses sculptures agrémentent de nombreux lieux publics.

Alain Rességuier 2016