Denis GARDON
Plasticien, écrivain et auteur dramatique
Contact :
22 rue des Bossons, 1213 Onex
Tél 079 691 48 64
Notice biographique :
né en 1942 à Genève
1968-1987: diverses expositions individuelles ou collectives : Rotterdam, Liège, Bruxelles, Lausanne, Lucerne, Genève, Copenhague, Amsterdam, Orbe.
1987-1999: Abandonne peinture - remise en question - se consacre à l’écriture théâtrale et de romans - mise en scène.
2000: Reprise activité picturale, nouvelle approche plastique.
Etudes :
Beaux-Arts, Bruxelles
Notice artistique :
D’origine Suisse, né en 1942 à Genève, mais formé à l’Ecole des Beaux-Arts à Bruxelles, Denis Gardon s’installe à Meyrin, cité dortoir, qui va rapidement se réveiller et s’éveiller à la culture, à laquelle il va participer activement de1972 à 1982.
Et c’est là, dans ce milieu en ébullition, que cet artiste va pouvoir exercer son travail de prédateur :
- En croquant au cirage des lieux qui ont disparu aujourd’hui à Meyrin et dont la Mairie a sans doute gardé des traces.
- De grandes huiles expressionnistes sur les événements et chanteurs rock, peintures aux couleurs violentes heurtées en mouvement où le violet, le mauve, le jaune citron nous agressent.
- Des monotypes politiques sur les dictateurs.
Ses personnages sans pieds sont des hommes mutilés dans l’incertitude, dans un monde de contraintes, de frustrations, de solitude. En sismographe, témoin de son temps, c’est l’homme désespérément seul dans son environnement, qu’il nous présente, dans son opacité glauque ; les personnages ne vont nulle part, ils ne représentent que leur fonction, emmurés dans l’incommunicabilité. Tragique de la conscience et de la lucidité où l’humour grinçant de désespéré permet de garder la tête à fleur du courant ; l’exemple dans un titre en résume l’esprit « La Belle au Béton Dormant ».
La facture nerveuse, la fébrilité de la touche, on les retrouve plus tard dans toute son œuvre : une esthétique du laid. Les formes se sont épurées, mais l’ambiguité du monde reste présente et laisse alors aux spectateurs le soin d’y projeter ses fantasmes ; l’artiste n’impose plus sa propre vision.
Seule l’idée de traces permet de déchiffrer une œuvre devenue en partie abstraite, même dans ses «érotiques» ou «ses paravents d’apparentement, «œuvre charnière qui annonce l’abstrait».
Les ponts de cohabitation, il les utilise aussi dans ses «imprintings» où il explore l’envers du décor médiatique piraté et nous invite à une recherche, en passant du malaise à l’euphorie.
Son passage chez les avant-gardistes des années 60 en Belgique à l’Académie Agacu lui, a appris à manier le dérisoire dans le tragique.
Une superposition de collages, dont il ne reste que la trace ultime sur une impulsion unique, dit bien le chemin labyrinthique auquel Denis Gardon nous convie surtout dans ses dernières œuvres «oscillations».
Denis Gardon est un artiste protéiforme, la démarche de son œuvre en témoigne : poésie, pièces de théâtre, romans, nouvelles. Il a été aussi co-animateur d’un théâtre In Situ ( Le Tad ) et anime avec des amis des Cafés Littéraires - même feuilleton, - Philo et Musicaux.
C’est un grand admirateur de Pessoa. Il est également le Créateur d’un «Working in Progress».
Il a ressuscité un personnage SAVA (Sigismond Amédée Victor d’Allenberville), né en Belgique, qu’il situe au cœur de «rencontres improbables» autour d’une performance en Art en Ile, avec Michel Simon ou Corto Maltese, mais il a l’originalité de le faire vivre et évoluer encore aujourd’hui, grâce à la fantasmagorie collective, un petit musée ambulatoire des curiosités a été mis sur pied à ce sujet.
- Membre de la Société SSBA, Denis Gardon, magicien de sa vie et de son œuvre, il nous entraîne à la course d’identité.
Claude Claverie
Expositions :
- Création du Musée SAVA et plusieurs travaux de 2000 à 2005 à Conches, Genève
- Co- Performance, 2004, Villa du Jardin Alpin
- Encres érotiques - 2007- Conches - Travail autour de Aung San Suu Kyi - Hommage - 2007 - Maison des Associations
- Art en Ile - 2007 - Autour de SAVA et de Michel Simon
- Promenade du Pin - 2007 - Collective affiches SSBA
- Villa du Jardin Alpin - 2008 - Encres « Autour de Pessoa»
- Galerie Ephémère - 2009 - «Autour de SAVA»
- Diverses participations aux Ateliers Portes Ouvertes
- Invente le concept : «M.I.D.O» Musée Itinérant à Domicile (Oeuvres autour du personnage SAVA montrées chez des particuliers )
- Collective Art en Ile Dessins - 2010