SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

 Michelle DETHURENS

 

Michelle DETHURENS

Peinture

 

Contact :

18, Cardinal Mermillod

CH - 1227 Carouge (Genève)

079 193 43 78

mi.dethurens@bluewin.ch

www.michelledethurens.ch

 

 

Céramiste pendant plus de quarante ans, passionnée par mon métier, mais toujours habitée par mon intérêt pour la peinture, celle-ci a progressivement occupé mon espace créatif. Dès que mes activités professionnelles m’en ont laissé le temps et la disponibilité, j’ai entrepris d’aborder ce domaine et pris de la distance avec ma création céramique pour me consacrer uniquement à la peinture qui est devenue mon activité principale.

 

C’est un parcours qui a pris naissance il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Mes derniers travaux céramiques exposés à la Villa du Jardin Alpin à Genève en 2008 étaient des plaques murales en porcelaine sur lesquelles j’intervenais avec des pigments céramiques. Le passage du support céramique au support papier s’est donc opéré tout naturellement.

 

Ma première exposition personnelle de peinture a eu lieu en avril 2018 à la Galerie Marianne Brand à Carouge et j’ai participé à quelques expositions collectives à la Ferme de la Chapelle. J’ai également exposé à la Galerie Andata Ritorno, à la Galerie Picenni à Genève et à la Galerie de l’Angle à Paris dans le cadre d’une collaboration avec Eliane Vernay, poétesse. A cette occasion, un livre a été publié aux Editions Voix d’Encre, recueil des poèmes d’Eliane Vernay et des œuvres des artistes exposés. J’ai également participé à une exposition collective à la Galerie Marianne Brand à Carouge du 11 au 19 mai 2019 dans le cadre d’une manifestation axée sur le thème de la nature. Pendant l’été 2020 j’ai participé à une exposition collective à la Galerie Mise en Scène à Morges.

 

La liberté que m’offre la peinture m’enchante. La possibilité de travailler hors des contraintes techniques de la céramique, d’explorer spontanément, d’être en contact immédiat avec la couleur, avec les matières, m’ouvre un champ dans lequel je peux m’exprimer avec bonheur et liberté.

 

Les sujets qui m’habitent sont en lien avec la nature avec laquelle j’ai un lien très fort. Je ne cherche aucunement à reproduire la nature mais à transmettre mon émotion et mon ressenti devant sa force et sa beauté. Les nuages, les horizons, les vagues, mais aussi les arbres et leurs silhouettes si fortes m’habitent et m’incitent à vouloir partager, par le biais de la peinture et dans une forme d’abstraction, l’émerveillement ressenti.

 

 

Michelle Dethurens

Carouge, septembre 2020