SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

Photographie:

Véronique Desclouds

Pierre DESCLOUDS

artiste précédent

artiste suivant

 

Pierre DESCLOUDS

Gravure, peinture

 

Contact :

Route de Baumaroche 42

1801 Le Mont-Pèlerin

p.desclouds@gmail.com

 

Notice biographique :

Né le 12 septembre 1950 à Vevey (CH), graveur, psychiatre et écrivain.

 

Formation :

Formation de graveur au Centre Genevois de Gravure Contemporaine puis dans les ateliers de Marc Jurt et de Marco Bertino.

 

Notice artistique :

Présente régulièrement ses œuvres au public depuis l’an 2000.

Deux expositions personnelles marquantes :

SEE D. (no disc) en 2001 à l’Espace Abraham Joly (Genève) : 90 estampes imprimées à partir de CD gravés, sur le thème de l’instantanéité du vécu et notre condition intemporelle de mortels lumineux.

CENT ENGRAMMES en 2010 à la Villa du Jardin Alpin (Genève) : 100 monotypes associés aléatoirement aux 100 aphorismes du livre « Cent grammes d’engrammes » paru aux Editions l’Age d’Homme. Une méditation calligraphique épurée.

 

Quelques pensées :

« Mon art, je ne l’ai pas cherché, il est venu à moi, de l’intérieur, m’a contraint à l’exprimer, laborieusement, avec une intensité dérangeante. »

« Ma démarche artistique: un accouchement. Je progresse dans un boyau psychique sans fin visible ou pensable. Par moment, ma progression est impossible, tout comme un hypothétique retour. »

« Je pense que je ne crée rien, mais que je transcris, traduis ou révèle. Dans le développement photographique argentique, le bain chimique de révélateur agit sur une feuille qui contient une image. Le processus physique de ma créativité (gravure et impression) n’est rien d’autre que la révélation d’images jusque-là invisibles, dont je ne serais pas l’auteur. »

« Graver, c’est écrire une musique qui sera interprétée à l’impression. »

« Les mouvements de la main, leurs traces sur la plaque, révèlent des aspects cachés du corps, donc de la vie (des désirs, des doutes, des angoisses, des pulsions). »

« Graver, c’est ouvrir une matière fermée, l’approfondir, en découvrir le sens, entrer dans des dimensions cachées, dans d’autres mondes. »

« Quand je grave, je cherche en creusant. »

« Je grave, donc je suis. »

Pierre Desclouds