SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

Françoise BORY

artiste précédent

artiste suivant

 

Françoise BORY

Peinture

 

Contact :

29 av. du Devin-du-Village, CH-1203 Genève

Tél. +41 22 340 61 71

bory.francoise@bluewin.ch

 

Notice biographique :

Née à Lausanne. Diplômée de l’Ecole cantonale des Beaux-Arts et d’Art appliqué à Lausanne.

Travaille de nombreuses années dans le journalisme et l’humanitaire. Reprend la peinture au début des années 1990. Suit pendant plusieurs années des cours de dessin de nu (académie) et participe à de nombreux stages de peinture en Suisse et en France.

En 2009, admission à la section de Genève de la Société suisse des Beaux-Arts (SSBA).

Françoise Bory vit et travaille à Genève.

 

Notice artistique :

Ma démarche artistique est basée sur les émotions ressenties, que ce soit devant un paysage, dans une ambiance ou une lumière particulière. A cet égard, le Sud m’inspire beaucoup – d’où ma palette d’ocres, de rouges et de jaunes, mais aussi de bleus qui rappellent la mer Egée. Si je fais des croquis (ou des photos) lors de mes voyages, je ne peins pas en les copiant, mais en m’en inspirant, ce qui nourrit mon imaginaire et amène à une interprétation libre d’atmosphères ou de sensations vécues.

La musique – classique surtout – m’inspire aussi beaucoup.

Si j’ai pratiqué la peinture à l’huile pendant longtemps, j’ai opté depuis quelques années pour l’acrylique, qui permet de travailler très librement (ajouts de sable, collages, etc.). J’utilise rarement les couleurs brutes : je cherche ma palette par des mélanges en y ajoutant des pigments qui leur donnent une profondeur supplémentaire. Mais mon médium de prédilection reste l’aquarelle, souvent avec ajout d’encre de Chine, qui permet des transparences subtiles.

 

Exposition :

Participation à plusieurs expositions collectives en Suisse.

 

Expositions personnelles à Nyon (Galerie Artisti en 1998, 2001, 2004 et 2006), en Valais (Montana-Crans, 2005), ainsi qu’en France (Ferney-Voltaire, 2008). Participation aux expositions collectives de la SSBA, puis exposition personnelle à la SSBA en 2012.

En 2013 et 2014 et 2016, expose des aquarelles à l’Exposition internationale d’Art contemporain de la galerie Place suisse des Arts à Lausanne.

En 2016, participe à l’exposition « Art postal » organisée par la Villa Dutoit, à Genève (Petit-Saconnex).